Manon Bril, ou comment dépoussiérer la mythologie dans « C’est une autre histoire »!

Chalut mes tentacules ! Pour notre grand retour je vous propose de découvrir une doctorante super fun, une as de la vulgarisation : Manon Bril !

11063782_871146939639003_1309137080027133552_n

Qui est-ce et qu’est-ce que ça raconte ?

Manon est une doctorante en histoire à l’UT2J de Toulouse. Suite au concours « ma thèse en 180 secondes » elle prend goût à la vulgarisation scientifique et décide avec un ami de se lancer sur youtube.

Sa thèse portant sur les réappropriations d’Athéna, c’est naturellement qu’elle se tourne vers « les relooking mythologiques« . Un format où la vidéaste explique comment les personnages de la mythologie gréco-romaines (plus gréco que romaine..) sont vu aujourd’hui et comment leurs histoires résonnent encore dans nos vies et nos mémoires.

Dans « Tu vois le tableau« , Manon t’explique quels sont les personnages qui composent un tableau (tu l’avais pas deviné j’suis sure hein ! 😀 ), leurs histoires et comment reconnaitre la même scène ou les mêmes personnages sur d’autres œuvres.

Au détours de voyages, elle nous fait visiter des endroits aux 4 coins du monde en nous partageant les observations qui l’ont surprises et en nous les expliquant dans « une ville au détail ».

Malgré ces nombreuses vidéos et sollicitations, la youtubeuse ne perd pas de vue sa casquette de thésarde. Elle nous partage donc son quotidien dans « Vlog de thèse« . Parce que oui on sait à peu près ce qu’est une thèse mais on ne se représente pas vraiment la vie de thésard !

Enfin elle tient aussi une rubrique pour la chaîne youtube de la fac: « Avide de recherche« . Là elle traite de sujets aussi divers les uns que les autres mais toujours aussi intéressants, allant du terrorisme à la zoophilie en passant par les jeux vidéos dans les musées. Le tout permettant un voyage dans les sciences sociales (d’où le nom de la chaîne: « Mondes sociaux ») et la compréhensions de sujets d’actualité.

Toi aussi maintenant tu te demandes quand est-ce qu’elle trouve le temps de manger ou dormir ?

20526080_1484969404859224_2533632387026841553_n

Pourquoi on l’aime ?

Parce qu’on est des accros de la mythologie, et même quand tu penses avoir fait le tour d’un personnage eh bien tu arrives encore à être surpris! De plus, son franc parlé et son bagout ne laisse pas de marbre. Elle te parle par l’intermédiaire de la caméra comme si tu étais un ami, c’est vraiment appréciable et ça apporte grandement à la compréhension de certains aspects un peu tarabiscotés des mythes !

Les vidéos sont toujours très colorés, fraiches et dynamiques ! Ses touches d’humour feront mouche à coup sûr si tu les passes lors d’un exposé (testé et approuvé!).

Manon est une passionnée, ça se voit et ça se sent dans le travail titanesque qu’elle nous offre! Et c’est contagieux, j’ai pu faire voir ses vidéos à des gens hermétiques à la mythologie et ils ont adorés ! En plus, elle vérifie chaque info avant de te les balancer, elle utilise les méthodes universitaires pour te servir un travail de qualité. Car malgré la forme légère et accessible de ses vidéos, le fond est fiable et travaillé !

Les point à améliorer selon nous ?

Peut-être un peu plus de régularité dans les vlog thèse… mais encore faut il avoir assez de matière pour faire une vidéo alors c’est délicat.

Bon, à part ça … on beau chercher… c’est un peu compliqué pour nous d’en trouver. En effet, le travail audio-visuel qu’elle fournit s’est grandement amélioré depuis ses débuts ! Le son qui auparavant laissait à désiré, est nickel. Les « petites affichettes » servant d’illustrations ont été remplacé par des incrustations au montage, ce qui rend les sujets nettement plus compréhensibles. On voit qu’elle a su s’entourer pour apprendre et progresser ! En cela les points à améliorer ne sont vraiment pas nombreux, si ce n’est inexistants. Bien-sur si nous en trouvons dans le futur nous les rajouteront mais pour le moment on ne va pas cracher dans la soupe 😉 ! Certes il est non-négligeable de dire lorsqu’il faut améliorer certaines choses mais je trouve ça encore plus important de dire quand tout va bien !

Où la retrouver ? > YoutubeMondes sociauxtipeeefacebooktwitter

 

2 réflexions sur “Manon Bril, ou comment dépoussiérer la mythologie dans « C’est une autre histoire »!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s