Yōjo Senki: Saga of Tanya the Evil

Chalut mes p’tites tentacules ! Aujourd’hui je vous propose pour la première fois de découvrir un anime !

1594928_English_ShowDetailHeaderDesktop_c4a6ae65-7671-e711-8175-020165574d09.jpg

 

Quelle est l’intrigue ?

Nous suivons un homme d’affaire japonais arrogant et cartésien au possible ! Lors de sa mort il rencontre Dieu (ou plutôt, être X), l’insulte et ne manque pas de lui démontrer le bienfondé de son athéisme par A+B. Celui-ci, vexé, l’oblige donc à se réincarner dans un univers alternatif, dans le corps d’un nourrisson nommé Tanya Von Degurechaff afin de faire naître en lui un soupçon de foi. En effet, s’il ne meurt pas de vieillesse dans ce nouvel univers, cette existence sera sa dernière. Ce n’est pas tout, le monde dans lequel il est projeté est déchiré par une guerre et se situe dans une époque qui se trouve dans notre entre deux guerre. Lors de sa réincarnation il garde toute sa conscience, ce qui fait de Tanya un personnage complexe et très intriguant…!

Comment notre athée va-t-il s’acclimater à la vie d’une jeune fille dans une Europe alternative du 20ème siècle où règne la guerre et où la magie existe ?

Tanya5.jpg

Pourquoi on l’aime ?

La complexité du personnage de Tanya est le pilier de cet animé ! En effet, la jeune fille blonde aux yeux bleus paraît charmante et adorable au premier abord ! Mais lorsqu’on s’y intéresse d’un peu plus près on se rend vite compte que c’est une sociopathe manipulatrice faisant preuve d’une logique implacable. Son regard ne traduit aucune émotion à part dans de rares moments de solitude où elle sourit… enfin, sourire… un sourire digne du chat de Cheshire quoi !  On distingue trois personnalités chez notre héroïne : La petite fille jouant de ses charmes, la face publique « neutre » et bien-sûr son côté « Evil » ! Les transitions entre ces phases sont rondement menées, les changements d’expressions, de musiques et de lumières… tout est parfait!

Les designs de l’anime sont magnifiques ! Nous avons plus eu l’impression de regarder un film tant l’animation est intelligemment créée ! On pense notamment aux moments où l’ « Etre X » prend la parole et où le temps s’arrête, ou encore aux scènes de combats aériens qui sont spectaculaires !

Les musiques de Shūji Katayama participent à merveille à l’ambiance de l’anime! Elles ne sont pas prépondérantes, et finissent d’harmoniser le tout ! En effet, on ne voit pas ici de supériorité d’un des aspects de l’anime, tous s’assemblent, et s’équilibrent. Un peu à la manière d’une pièce musicale où chaque instrument joue un rôle sans dominer les autres !

De plus, l’anime pose un regard nouveau sur les guerres mondiales en prenant le point de vue particulier de raconter l’histoire de la perspective de l’empire! C’est une véritable source de réflexion sur les stratégies, la psychologie et la sociologie en temps de guerre.

Enfin il traite aussi de la question d’une éventuelle déité ! Yojo Senki nous interroge sur notre foi ou notre athéisme en confrontant la religion et la rationalité.

ALERTE SPOIL ! Toi qui n’a pas vu cet anime ne va pas au delà de cette image !

tanya the evil seule.jpg

 

Nos théories :

Nous nous trouvons dans un monde où règne la magie, qui nous dit que l’être X est bien un dieu? Peut-être est-ce simplement un homme maîtrisant la magie à un point non négligeable. Il s’amuserait donc ainsi à jouer avec les gens…

La deuxième théorie en rapport avec l’être X qui me convient déjà un peu plus est celle-ci: Nombres de clins d’œil ont été fait à la mythologie scandinave dans cet anime. Si l’être X est bien un dieu, ne serait-il pas l’équivalent de Loki ? Depuis le début l’être X joue sur tous les tableaux et manipule à sa guise les différents personnages ce qui n’est pas sans faire penser au dieu de la discorde non ?

yojosenki1

L’anime en bref:

Origine: Light Novel

Auteur: Carlo Zen

Illustrateur: Shinobu Shinotsuki

Connaissais-tu cet anime ? Qu’en as-tu pensé ?

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s