Japan Natsu – 1ère édition

Coucou mes tentacules ! Au programme aujourd’hui : notre petit compte rendu de la première édition de la Japan Natsu, suivi d’un petit focus sur le Kendo.

index

Qu’est-ce que c’est ? Y a pas déjà le TGS ?

Le but des organisateurs de la Japan Natsu (qui sont les mêmes que pour le TGS) est de créer un évènement plus centré sur la culture japonaise traditionnel comme moderne et non pas sur la culture pop. Pour cela, ils ont organisé cette première édition à Diagora (à labège) un cadre plus intimiste et chaleureux (Et j’insiste sur ce mot ! Mais j’y reviendrais ahahah).

Pour rappel, ça se passait le dimanche 9 septembre de 10 heure à 19 heure, et l’entrée était gratuite.

Bon, et qu’est-ce qu’on pouvait y faire ?

 

Comme vous pouvez le voir mes tentacules, on en faisait vite le tour. Mais l’intérêt n’était pas là. Il résidait dans les animations et démonstrations en tout genre. Vous pouviez assister à des conférences, à des démonstrations d’arts martiaux divers, mais aussi jouer à des jeux de société, essayer des kimono, etc.

Les fans de fairy tail, et dragon ball étaient ravis. Les doubleurs français des voix de natsu : Arnaud Laurent ; et de Goku, Gohan et Goten : Brigitte Lecordier étaient présents. Cette dernière était même la marraine de l’évènement !

Notre avis ?

C’est vrai, on ne s’attendait pas vraiment à ça, on pensait que l’évènement serait centré sur le côté traditionnel. Et comme les nombreux cosplayeurs postés à l’entrée nous l’on assez vite fait comprendre, ça n’a pas été le cas. Mais nous n’avons pas été déçus pour autant.

Première édition réussie pour la Japan Natsu, des animations de qualités, des invités de talent, des démonstration fascinantes, et un concert reprenant les musiques de Miyazaki par une formation réduite du Neko Light Orchestra très poétique. On a retrouvé l’ambiance conviviale du TGS sans le côté trop « commercial » due aux multiples stands de goodies. Comme un retour aux sources en quelque sorte !

Le beau temps était au rendez-vous et la foule aussi, par conséquent, la chaleur à l’intérieur était par moment peu supportable (Et là tu te rappelles du mot « chaleureux » sur lequel j’ai insisté au début ? ahah). Mais heureusement, le délirium café avait un stand nous permettant de nous désaltérer avec de la bière japonaise !

Quelques photos de l’évènement:

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Zoom sur....jpg

Plusieurs démonstrations de Kendo ont eu lieu à la convention et ont fasciné les spectateurs qui restaient pour la plupart bouche bée. On a alors décidé d’en savoir un peu plus sur cet art martial encore trop méconnu. Nous sommes donc allés à la rencontre des kendoka du dojo « Voies des hommes » de Toulouse.

Processed with VSCO with b1 preset

Qu’est-ce que c’est ?

Le Kendo est un art martial japonais qui apparaît à partir du XVIIIe siècle, on peut d’ailleurs le traduire par « la voie du sabre ». Il repose sur des combats, où les participants sont armés de shinai et d’armure. Outre le côté martial, il ne faut pas oublier l’aspect spirituel. En effet, au kendo, règnent la discipline, le respect, la détermination.

Quelle est l’histoire de la discipline ?

Comme dit juste au-dessus, le kendo apparaît au XVIIIe siècle. Il vient d’une évolution du Kenjutsu. En effet, le Kenjutsu était la pratique martial développée et utilisée par les guerriers japonais sur les champs de bataille jusqu’au environ du XVIIe siècle. Puis avec les périodes de paix et d’occupation américaine, le kenjutsu perdit son intérêt guerrier. Les derniers maîtres du sabre se sont alors concentrés sur la pratique d’un affrontement pacifique au sabre (ken) permettant de trouver sa voie (do).

La double interview

Deux Kendoka et amis ont eu la gentillesse de se plier au jeu des questions/réponses pour vous éclairer sur la pratique du Kendo. Vous pourrez ainsi avoir deux points du vue différents. Pour découvrir cette interview je t’invite à cliquer sur la bannière !

Dans le doute je te remets le liens ICI !

On les a affublé de doux pseudos bien crédibles, viens vite voir ça ! 😉

 

Les liens !

le site de la Japan Natsu – le dojo « Voies des hommes » – besoin d’autres infos ? N’hésites pas à nous envoyer un message !

 

As-tu été à la Japan Natsu ? Connaissais-tu le Kendo ?

Donnes nous ton avis juste en dessous !

Penses à nous suivre sur les réseaux sociaux pour plus d’aventures !

Bisous

Une réflexion sur “Japan Natsu – 1ère édition

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s