Interview de Leobane

Coucou mes tentacules ! Au programme aujourd’hui, la découverte d’un des cosplayeur français les plus emblématiques !

Leobane

Avant toute chose, nous tenions à le remercier pour nous avoir accordé son temps et d’avoir été si adorable. Nous avons fait la rencontre d’une personne vraiment touchante et authentique. Nous nous excusons d’avance pour la longueur de l’interview mais couper plus de propos n’aurait pas été lui rendre justice, nous voulions que vous le découvriez de la manière la plus fidèle possible. 

[Interview faite en face à face, enregistrée puis retranscrite]

FB_IMG_1540218543392Présente-toi en quelques mots.

Oula ça ne va pas être possible ça :rire: ! Heu… Moi c’est Leobane, c’est mon pseudo artistique pour le milieu du cosplay. J’en fais depuis 2011, je pense. Je dis, je pense parce que j’ai pu faire des créations artistiques personnelles en 2010, mais on va dire 2011. Et j’évolue dans le domaine international depuis environ 3 bientôt 4 ans maintenant.

Ton pseudo vient de Leonidas et de bane si je ne me trompe pas, c’est ça ?

Ah je te l’avais dit ?

Non non, j’ai fait mes petites recherches avant de venir. :rire:

Et du coup, pourquoi cette association ? Comment l’idée t’es venue ?

Alors, à un moment j’ai compris que tout le monde avait un profil Facebook. Il fallait que je fasse un « break », une rupture entre le côté passion et le côté boulot. Je commençais à faire des photos dans le milieu goth/alternatif, du coup, il fallait que je coupe tout ça au cas où mes futurs boss fasse des recherches sur internet. Donc j’ai cherché au niveau des cosplay que j’avais déjà réalisé: Khal Drogo, Leonidas forcément, Bane, Hercule… J’ai essayé des mix, et finalement, j’ai opté pour Leobane parce que déjà ça sonnait bien, et également par rapport à des valeurs que les personnages peuvent dégager.

Pour le côté spartiate, même si on est un peu loin du film 300, vu que c’étaient plutôt des tyrans avec un certain nombre d’esclaves nommés hilotes. Mais ce que je garde à l’esprit, c’est moi étant gamin, en train de regarder ce film avec mon meilleur pote. À la fin, on pointe le film du doigt et on dit en se regardant « plus tard on sera comme eux ! ». C’est ce qui nous a motivé à nous donner à fond dans le sport par exemple. On a gardé l’esprit spartiate pour : aller au bout des choses, ne jamais s’arrêter, respecter ses valeurs et ses paroles, être clair dans sa ligne de conduite.

Pour Bane en fait, tout le monde garde à l’esprit les premiers films où il était rendu un peu comme le « débilos ». Mais en fait si on connaît vraiment le personnage, qu’on lit toutes les BD à propos de ce perso uniquement, on se rend vite compte que c’est pas vrai. C’est un mec qui est né en prison pour réparer les crimes de son père, il a évolué dans un milieu carcéral extrême vu que les plus grosses ordures étaient enfermées là. Sa mère se fait tuer là-bas lorsqu’elle accouche de lui sur les lieux de la prison, et son père aussi. Lui se fait sauver par d’autres personnes qui le prennent sous leurs ailes et qui lui apprennent rapidement à lire. Lui en vieillissant, il se rend compte qu’il faut qu’il s’endurcisse physiquement d’abord sous peine de se faire manger par tout le monde à la prison. Mais également une phrase qu’il sort, c’est « ma plus grande force sera mon savoir. ». Et donc tous les livres de la prison, il les a lus, et il a appris 2/3 langues avec Zombie (NDLR : prisonnier et premier allié de Bane à Pena Duro) , et en a appris 5 autres par lui-même ! En fait, il a développé sa soif de connaissance à l’extrême ! Ce n’est pas pour rien que c’est le seul personnage vilain qui a découvert l’identité de Batman vu que c’était un stratège hors pair !

Quel est ton parcours scolaire et pro ?

Alors scolaire j’ai suivi des études scientifiques et techniques, clairement je vais pas me le cacher, j’ai suivi les FB_IMG_1540218694277potes ! Ils se sont arrêtés en licence. Je voulais aller en gendarmerie et faire mes vœux à Satory, une école vers Versailles, être dans la gendarmerie mobile etc, pourquoi tous ces choix-là ? Parce que les taux les plus haut de réussite pour le GIGN, c’est ceux qui ont prit la mobile à Satory. J’avais tout mis en place pour faire ça à la base. Je suis allé à Paris passer le concours mais c’est du côté santé avec mes problèmes d’audition où ça a foiré. Du coup fallait trouver du boulot, j’avais une licence dans le milieu technique, qualité, aéronautique, bah, j’ai trouvé un boulot et après, c’est très très long à expliquer ce que je fais en ce moment :rire : !

Ton entourage est au courant de ton activité de cosplayer ? Comment réagissent-ils en général ?

Il faut savoir que tout le monde sait ce que je fais, même mes patrons, mes responsables etc. A la base, j’avais mis le pseudo pour éviter ça. Je pense que dans un premier temps, il faut s’en protéger, car au premier regard, les gens peuvent penser que c’est un truc d’enfant ou autre sauf qu’à partir de moment où ils connaissent la personne et qu’ils savent comment elle fonctionne y a plus de soucis. Donc vu qu’au niveau de mon travail y a rien à dire, on est deux au monde à faire ce taf (moi y compris), on m’a donné mes responsabilités parce que je fais l’affaire. Donc à partir du moment où mon taf est réalisé, ils s’en foutent de ce que je fais à côté. Après, du côté de la famille… Mon père à la base c’était pas trop ça, ma mère elle a aimé, car elle aimait me faire plein de costume quand j’étais gosse:rire : de coup, elle était contente ! Pour mon père au début c’était « tu perds ton temps » mais maintenant il me voit être invité partout mondialement ; être reconnu par rapport à ça donc il dit plus rien. Sinon au niveau du reste de ma famille, ma grand-mère ne comprend pas ce que c’est mais tout le monde approuve.

Justement, tu me parlais d’à-prioris, tu dois y faire face régulièrement dans ta vie quotidienne ? Comment tu le gères ?

Bah par exemple au boulot, les gens qui ne connaissent pas trop, au début, ils disent « bah tiens t’es déguisé/tu te costumes. » et moi, je m’en fous, mais ils pensent que je mets juste un costume. Après, je leur explique que c’est moi qui fais tout à la main, je leur montre les photos et là, l’avis change. Ah, et quand je suis invité en convention, ils ne comprennent pas forcément pourquoi. Ils pensent que j’y vais et que je fais le show, que je me déguise pour les gens. Alors que non les conventions m’invitent en tant que guest, clairement je peux y être en civil, y a zéro obligation par rapport à ça. C’est juste que ça fait plus plaisir à ceux qui me suivent de me voir avec un costume qu’ils aiment, qu’ils ont vu en photo et qu’ils aimeraient bien voir en vrai. C’est mieux que de venir sans rien.

FB_IMG_1540218759072

Comment est venue ta passion du cosplay ?

Ça a commencé en 2011 quand j’étais au lycée j’avais un style plutôt rock/métal/goth, et à cette époque c’était un peu dans le milieu gothique romantique… Enfin, victorien ! C’était soft pour moi, mais ça sortait quand même du milieu, mais toujours classe. Puis y a eu le TGS, j’y ai suivi mes amis, et là y a plein de gens qui m’arrêtaient pour me prendre en photo. Ils étaient tous là « Oh Lestat le vampire d’Anne Rice » et dans ma tête, j’me disais « bah non, c’est moi ! »: rire :. Vu que je prenais déjà quelques photos en dehors, lorsqu’ils me prenaient en photo, j’aimais bien, je jouais le jeu en prenant des poses et tout. Les années d’après je me suis dit « bah vas y, fais en ». et voilà comment j’ai sorti ma première version d’un gladiateur, une créa perso, puis l’édition d’après j’ai sorti un spartiate avec Raphaël que j’avais rencontré là-bas ! Entre temps, j’ai fait Hercule, Khal drogo, etc.

As-tu déjà effectué de gros changements physiques pour un cosplay ?

Alors… Mon physique a évolué. En fait, j’ai commencé la musculation en même temps que le cosplay, ce sont deux passions que je fais à côté l’une de l’autre, il n’y a pas de lien. Y a que depuis je pense 3 ans que parfois je change mon entraînement par rapport au costume. Dans le sens où Hercule et Gaston, on ne voit pas mon buste, du coup je peux me permettre de prendre un peu plus de gras quoi. Si je dois sortir Leonidas ou autre, là, je vais faire une diet pour perdre un ou deux kg de gras bien ciblé. Pour Gaston ou Dovahkiin, les bras seront mis en avant donc je vais peut-être un peu plus ciblé les bras sachant que je le fais quasiment jamais. Donc y a pas de changement extrême. À l’instar des acteurs à qui on demande des changements de fou comme de prendre 15 kg ou autre en très peu de temps, eux sont chargé en anabo etc car ils ont en pas le choix. Mais moi, je ne le suis pas, je n’ai pas envie d’un coup de perdre 10 kg de muscles durement gagnés sur des années donc je refuse de perdre du poids pour un costume. Car pour les reprendre, dans ma condition actuelle, ça va me reprendre des années, là pour te donner un exemple, d’une année sur l’autre, mon poids de corps évolue que de plus ou moins 300g, maintenant avec mes années de pratiques je veux dire, au début je prenais plus facilement bien évidemment. Je fais de la musculation surtout pour ma santé, je trouve que mon physique est déjà supérieur à la norme donc je n’ai pas forcément envie d’avoir affaire à des produits et d’être plus hors-norme que je ne le suis :rire:. J’ai juste envie de garder ce physique-là à 50, 60 piges, ce qui est possible si c’est entretenu, et bien fait !

Comment se passe la création d’un cosplay ? (idée, recherche, créa, interprétation etc)

FB_IMG_1540218530719Oulaaa… T’as 3 heures devant toi là ?: rire : À la base je partais de choses qui étaient déjà « à moi », qui me tenaient vraiment à cœur ! Là depuis maintenant un peu plus d’un an, je reçois tellement de requêtes… Que parfois, je m’intéresse aux personnages qu’on m’envoie. Je regarde ce qu’il se passe sur youtube, si c’est un manga, je le regarde et si j’ai un feeling « chaud » avec le perso, que je le trouve charismatique et qu’il m’intéresse vraiment, que physiquement ça match bah let’s go ! Parfois, j’ai des idées de perso, mais je ne sais pas trop.. Et vu que je n’ai pas le temps ou autre, bah, j’fais un sondage sur les réseaux sociaux et je laisse ma communauté choisir. Je fais beaucoup jouer ma communauté par rapport à ça ! Pour la création, ça dépend du costume, si y a du patronage ou pas. Même les chaussures en cuir pour Hercules ou Leonidas par exemple je les ai faites moi-même. J’achète la peau, je découpe la semelle comme il faut, avec plusieurs épaisseurs différentes, je cloute etc bref je fais tout le process ! J’adore réaliser des pièce de cuir !! Pour l’interprétation… Bon déjà je ne fais pas de personnage que je ne connais pas, il faut que je le connaisse à fond pour que le role play soit présent ! Après, je ne suis pas un gamer, je n’ai pas forcément le temps, je taff 50 heures par semaines, parfois plus, auxquelles il faut rajouter le travail pour le cosplay, pour les réseaux sociaux (4 heures par jour), au niveau du sport, j’y passe 2 heures par jour, je dors 4 heures et demi par nuit en moyenne ! Bref donc pour incarner les perso comme Dovahkiin ou autre, y a les gameplay sur youtube ! En général, je regarde ça pendant la création du costume. Et vu que j’y passe 200 ou 300 heures si le projet est conséquent (je parle pas de Sailor évidemment :rire: ), finalement tu passes autant de temps à t’imprégner du gameplay et donc du perso, tu connais toutes les musiques et dialogues par cœur !

Pour ta mise en scène, quand tu faisais des concours, tu préparais des scénarios très précis ?

Alors moi, j’étais vachement en mode impro quoi ! Il faut forcément avoir une bande son alors je la fais, mais clairement, je n’ai jamais répété. Contrairement à David ou Nikita, pour qui c’est plusieurs répétitions par semaines, et tout millimétré quoi ! Ceux-là, vers Paris, les gens en disent « ouais, ce sont toujours les mêmes! Etc» mais les gens ne savent pas tout le travail qu’ils mettent en œuvre ! Y a rien à dire quoi leurs premières places, ils les méritent largement ! Bref, les seuls concours que j’ai pu faire, clairement, j’ai ma bande son qui passe, ma prestation, c’est dans ma tête ! Après les persos que j’ai pu faire, c’était plutôt du bourrin ! Donc je faisais exploser les muscles, je gueulais et compagnie, je montrais que j’étais énervé et hop le role play était présent. Donc pas forcément de répétitions à faire, contrairement à une princesse avec de la danse, des gestuelles avancées ou autre. Forcément, il faut un peu plus de répétitions, je pense ! C’est vrai que je fonctionne vraiment au feeling, on pense que j’ai répété pendant longtemps alors que pas du tout, mais du coup ça reste plus naturel, plus spontané.

Toi qui voyage beaucoup pour les conventions et photo-shoot, quelle est la différence avec les autres pays concernant la vision qu’il y a du cosplay ?

La vision du cosplay… Mon avis est peut-être totalement biaisé car j’y vais en tant qu’invité, pas en tant que visiteur. Donc je n’ai pas les mêmes personnes qui me tournent autour, ça va être soit des invités soit des gens qui veulent vraiment me voir depuis longtemps. Ce ne sont pas des visiteurs lambda si on peut dire, qui eux regardent de loin, voient qu’ils ne me connaissent pas et partent quoi. Donc mon avis est, je pense largement biaisé ! Ensuite, niveau drama, j’y pensais hier en discutant avec quelqu’un. C’est pareil partout en fait. À la base je disais qu’à l’étranger y avait pas de drama ou quoi mais non. Car encore une fois, mon avis est biaisé, les gens que j’ai autour de moi, soit ils sont déjà invité et en général, ils sont internationaux donc ils ne connaissent pas les drama qu’il y a dans le pays en question. Et ils ne vont pas m’amener des drama de leurs pays, ensuite les gens qui viennent me voir, followers etc, ne vont pas me parler drama ou autre non plus avec moi. Et si ça en parle autour bah, je ne comprends pas la langue : rire : mais je sais que la France n’est pas l’unique pays où cela est présent, c’est de notre responsabilité d’y être le plus éloigné possible, d’atténuer les tensions, de ne pas chercher à allumer des feux, ne pas s’occuper de la vie des autres sur cela. Après, je m’intéresse à beaucoup de choses. Par exemple, avant d’aller dans un pays, je regarde le PIB, le salaire moyen, le nombre d’heures de travail moyen etc, a chaque fois qu’on va au restaurant par exemple je demande aux gens de commander à ma place pour goûter différentes nourriture. Dans cette même logique, j’aime bien apprendre plein de trucs. Et du coup, je sais plus pourquoi je dis ça… : rire :! Ah si ! Du coup, parfois, je demande « est-ce qu’il y a du drama ? » Et la réponse est toujours oui. Ça peut être du type « tiens elle a fait le même costume que moi » ou bien juste « je l’aime pas ! » Ou « c’est pas juste si c’est elle qui a gagné ! » T’as vraiment les même topics qu’il y a en France. Y a énormément d’hypocrisie.

Fais-tu les retouches photo seul ? Photographe « attitré » pour les photo-shoots ?

Non, je ne fais pas mes photos seul, j’ai acheté le matos récemment pour aller vers ça. C’est pas évident pour FB_IMG_1540218652036moi d’avoir des shooting ou autre à cause du manque de temps. 95 % de mes shooting sont fait à l’étranger, je pense. J’ai du mal à recevoir les photos aussi. Après une fois qu’on m’envoie les photos je ne retouche RIEN ! Ce sont eux qui me passent les photos, une fois que c’est fini, je n’y touche pas, si le mec a fait ainsi, c’est pour une raison et pas une autre, c’est leur travail ! Même sur Instagram aucunes ne sont rognées par exemple, elles passent toutes par une application pour mettre au format Instagram. Je ne supporte pas les photos rognées ou avec un filtre ça me révulse. Pire quand je ne vois pas les crédits qui sont clairement mis ça passe pas, tout cela est du manque de respect envers le photographe ! Sous mes photos y a toujours marqué « photographe : » c’est toujours marqué ainsi ! Je mets tout. Photographe, helper, pyrotechnie etc. ! Bon je pars en hors sujet, comme d’hab’, je suis désolé. Pour revenir au sujet du départ, j’ai acheté du matos photo, avec deux soft box et une ring light que j’ai installé chez moi avec un rideau comme fond noir, en vue de faire mes propres photos pour être dans la rapidité. Histoire d’annoncer rapidement aux gens quand je sors un nouveau costume et que je vais le porter en convention, par exemple.

Durant les conventions, en tant que cosplayeur as-tu déjà eu des problèmes au niveau de la sécurité? Par exemple, des gens qui harcèlent, qui ne font pas attention au costume etc ? Comment est-ce encadré ? Et comment tu le gères ?

Moi, je n’ai pas de soucis par rapport à mes cosplay ou autre, car en général, les matières que j’utilise, c’est du cuir ou de la résine. Donc le mec s’il se prend mon épaulette de Kratos, il a mal tant pis ce n’est pas moi qui vais bouger quoi: rire : avec mon physique, ce n’est pas moi qui me fais bousculer. Donc pas de soucis par rapport à ça du coup ! :rire :

Comment se passe une journée type lors d’un concours ?

Hum… Ça dépend des pays et des concours aussi, est-ce que c’est un concours qui est pour l’Eurocosplay, que j’ai jugé la semaine dernière en Slovaquie, ou pour des concours plus bateau. Parce qu’il y a des concours comme l’Eurocosplay qui sont normés, des règles spéciales et d’autres pas du tout où on s’adapte avec notre expérience de jury. Et ça dépend des pays, parce qu’il y en a où on va devoir juger 40 personnes ! Donc imagine si tu prends 3 minutes (ce qui est peu) pour regarder chaque personne, chaque costume, que tu le multiplies par le nombre de personnes ça fait… 2 heures ! 2 heures juste pour regarder les costumes hein, et avec zéro pose, et tu enchaînes ! Ensuite faut regarder toutes les presta’ et ça prend du temps aussi ! Par exemple le week-end dernier en Slovaquie j’ai été jury de 13 h à 20 h ! Y avait aussi en Tunisie, où c’était monstrueux ! J’avais un truc du genre 45 personnes à juger, peut-être un peu plus, et il faisait chaud au possible, et pour juger les costumes, ce n’était pas avant les prestations et dans une salle qui était close, ça s’est fait pendant le concours ! Dans le sens où le mec fait sa presta, il descend les escaliers, il passe devant nous et on était rushé, au bout de 40 secondes fallait que ce soit plié parce qu’il y a d’autres personnes qui attendent derrière et tout le monde dans la foule attend pour voir le concurrent suivant ! Et ça enchaînait comme ça ! On a fait ça pendant quelque chose comme 4 heures d’affilé ! Du coup tu l’as compris, ça dépend des concours ainsi que de la maturité de la convention sur ce plan là.

J’ai entendu dire qu’il fallait un pourcentage du cosplay fait main, mais comment est-ce évalué ?

Ça dépend encore des concours ! Y en a où des costumes avec zéro création perso peuvent être acceptés ! Les conventions font leurs propres règles pour leurs concours ! Et donc 50% de créa perso je l’ai vu quelques fois, mais la majorité, c’est 100% ! Après ça arrive que pour 100 %, c’est le costume bien figé, du style « il est comme ça alors je le fais comme ça » Sinon tu peux avoir des changements de matière ! Tu changes un peu les matières, tu adaptes un peu le truc ! Bah Gatz cosplay qui a fait récemment Zabuza de Naruto, sur le pantalon, il a normalement des gros boutons ronds, lui a voulu les faire plutôt en bouton style médiéval japonais, c’est plutôt une sorte de petite branche, il a adapté et ça sur certains concours c’est refusé ! Du moins, tu perds des points ! Parce que dans tous les cas si y a quelqu’un qui le fait en 100% accurate, bah toi, tu ne gagneras jamais de points par rapport à ça ! Si 50% de la note, c’est le costume, tu perds. Y a la part entre le costume et la prestation à prendre en compte également, en général, c’est 50/50, mais y a des concours où c’est différent. Comme le weekend dernier en Slovaquie où c’était 70% costume 30% presta ! Ça change !

37338464_1949846068372410_4934296529746788352_o

 

Lors du dernier TGS (winter 2017) tu as été membre du jury pour le concours solo, était-ce ta première expérience dans ce rôle ?

En 2013, je pense que c’était ma première expérience ! Au début, je faisais les concours, mais très rapidement, j’ai arrêté ! Parce qu’en fait, par rapport au costume, je faisais de l’accurate ! J’y passais tellement de temps, je bossais la résine alors qu’en France personne ne la bossait, du cuir alors qu’il n’y en a pas beaucoup qui le bossait (que Arlequin ou Blackflame) donc les jury que je pouvais avoir en face de moi, et bien aucun ne pouvait juger le costume à sa juste valeur par rapport à ça j’ai vu tellement de création que j’ai pu faire, comme les lames de Kratos, où c’est un SMIC entier qui y passe, un temps de travail monstrueux, ou par rapport au masque de Shan Yu dans Mulan avec un moulage FX comme on peut voir dans faceoff, mais le jury ne regardait même pas, ou regardait que 2 secondes avant de me questionner finalement sur la partie en tissus que je pouvais avoir sur moi uniquement, rien d’autre ! Et c’est là où je n’aime pas ! C’est pour ça que je tiens à être polyvalent et à connaître toutes les matières ! J’essaye de travailler toutes les matières pour pouvoir être apte à juger tous les trucs ! Et même si je ne savais pas faire, maintenant, je commence à avoir tellement jugé (une centaine de conventions, je pense) que mon expertise est faite ! Bref.

N’est-ce pas trop compliqué de devoir départager les gens ?

FB_IMG_1540218795817Y a un truc qui n’est pas évident, c’est quand t’as beaucoup de concurrents ! Pour se souvenir du premier alors que je l’ai eu y a 25 personnes ! Je pense que c’est le même problème que pour un prof de philo, tu vois un prof de math pour corriger, bah si la réponse c’est A bah c’est A si t’as mis B c’est faux et c’est tout. Là, faut juger pareil, donc comment faire sachant qu’en plus tu te fatigues et que tu ne peux plus juger avec le même référentiel le dernier concurrent par rapport au premier concurrent ! Ce que je fais donc, c’est que je prends énormément de notes ! En général les associations de cosplay nous passent des feuilles de notation, moi, je prends le recto et le verso et je réécris mes trucs ! Je me fais mes propres tableaux, mes lignes et mes colonnes ! Je prends les points clé pour me souvenir genre « créa bande son » « mouvement » « danse » , etc. Comment me souvenir qu’un mec il a juste pris la BO de Naruto ou qu’il a pris un AMV et qu’il a fait sa presta dessus ? Bah si t’as pas noté ça au début bah à la fin, tu t’en souviens plus alors moi, je note tout, sur tous les concurrents que je vais avoir ! Ce qui fait qu’à la fin, je sais qui a fait quoi ! Et c’est plus facile pour moi de juger et départager. Après niveau ressenti, moi, je suis extrêmement distant par rapport à ça ! Ça pourrait même être ma copine ou une ex, ma petite sœur ou un inconnu que ça ne changera rien ! Et c’est comme ça aussi dans la vraie vie. C’est de l’honnêteté poussée à l’extrême peut être mais je ne sais pas faire autrement, et souvent ça me porte défaut. J’ai pu avoir des engueulades familiales ou même dans mes couples passés par rapport à ça parce qu’on me demande un avis bah… je le donne et ça peut blesser parfois.. Si tu ne veux pas entendre quelque chose de négatif, il ne faut pas demander car si j’y trouve quelque chose de négatif alors j’en ferai le retour. Je ne me retiens pas par rapport à la personne je reste honnête quitte à blesser, je ne fais pas dans l’hypocrisie.

Même si c’est un enfant ?

Bah oui, même encore plus. S’il ne fait que marcher bah, il aura même des points en moins lol. Pour moi ça ne va pas m’impressionner. Je ne vais pas être le juge qui va mettre des points en plus ou qui va mettre des petits cœurs en disant « oooh c’est trop mignon ! ». C’est un concours, les règles sont les mêmes pour tous.

Tu es très actif sur les réseaux sociaux (stories et posts réguliers), quelle place cela prend dans ton quotidien ?

Je pense que… je vais donner mes techniques quoi hein: rire : ! Donc je suis présent sur Twitter, Instagram, Facebook, Deviantart, Pinterest, Imgur, Tumblr, Redit, et j’oublie sûrement des trucs (Ndlr : Waouw!!) Bref j’ai tout ça à gérer, parfois, c’est quotidiennement, d’autre non ça dépend parce que pour certains, ce n’est pas ce qu’il faut. Faut donner aux gens envie de te suivre sans non plus les spammer ! Y a tellement de choses à gérer ! Tout le monde ne le fait pas, mais ce sont des réseaux SOCIAUX ! Y a social dedans, faut réagir et pas que sur tes publications à toi. Sur mes publications, si on commente, je vais remercier, liker etc sauf si c’est un cœur et que je ne sais pas quoi répondre hein :rire : ! Y a un truc à faire qui est tout con, mais les gens ne le font pas (je ne comprends pas, bref) dès que tu vois une photo où c’est bien fait et bien, tu ne fais pas défiler, dis le, « c’est super bien fait » t’es pas hypocrite, tu le penses donc tu le dis! Faut demander comment les trucs sont faits aussi, les mecs sont contents, et peut-être qu’il sera curieux et qu’il ira voir tes réseaux et tout ce qui s’en suit ! Y a rien de secret non plus tu vois.

Tu mets un point d’honneur à sensibiliser tes followers, sur divers sujets (tel au volant, organisation en convention, etc) en quoi est-ce si important pour toi ?

Le tel au volant :rire :, je sensibilisé pas non lol. En fait moi ça me fait marrer plus qu’autre chose, c’est plusFB_IMG_1540219017580 pour la blague. Ce sont plus des conneries parce que justement, je suis constamment en train de faire mes stories dans la voiture et c’est pas cool, mais c’est parce qu’en semaine sinon j’ai pas le temps. Mais ouais plusieurs fois ça m’est arrivé de dire du style « oh fait chier encore un con qui ne sait pas conduire ! Et voilà accident, téléphone au volant hein évidemment ! » Mais c’est pour la blague, pour l’humour quoi ! J’ai encore des idées un peu du même style (Ndlr : censuré pour vous laisser la surprise s’il le fait ahahah) ! Mais non ce n’était pas pour sensibiliser.

Après, côté conv, tu parles de stories que je fais sur snap car je n’en parle qu’en français et sur snap j’y parle en français. En fait ce que j’ai envie, c’est d’aider à élever le niveau français, et pour ça faut que tout le monde soit déterminé et ait la même idée que ce qu’est le professional cosplay ! J’ai eu plusieurs conventions qui m’ont demandé en France cette année et ça s’est pas fait, quelque chose comme 8 ou 9, mais parce qu’elles n’ont pas voulu mes requirements, alors que d’autres à l’autre bout du monde avec moins de moyen me donneraient beaucoup plus. Remarque ça me fait plus de repos car des convs j’en fais 20/25 par ans et c’est crevant et tous mes congés passent dans les transports pour y aller. Mais bref je reviens au sujet, il faudrait que les gens comprennent qu’il faut que tout le monde soit ensemble, qu’on est une unité. Je fais une sorte d’auto sacrifice si j’peux dire ça comme ça, quand je dis « non » à une conv qui me demande de venir gratuitement pour que les conventions se disent « ah ça ce n’est pas gratuit ! » et que plus tard cela deviennent « acquis » que « les cosplayers invités, ils travaillent, faut les rémunérer pour cela ». Un des premiers trucs que les conventions étrangères demandent c’est « quelles sont vos requierements pour accepter de venir chez nous ? » ! En France jamais ça vient ça ! C’est vrai que j’essaye de faire évoluer ça grâce à l’impact que je peux avoir auprès de certains organisateurs en France pour qu’ils comprennent comment ça marche et leur faire voir l’intérêt qu’ils ont à faire ça, ainsi qu’auprès de mes proches et de ma communauté, je crois en l’avenir, au fait que toute petites actions ont de grandes conséquences, l’effet papillons toussa. Mais le problème numéro un est que si je dis non, ils iront ailleurs et ils vont ailleurs. Y a d’autres cosplayers qui acceptent d’aller en conv, juger, travailler et sans être rémunéré, des connus, voir même sans être défrayer et cela doit changer. Faut que l’on y travaille tous ensemble et qu’on parle aux conv, si on en connaît des orga et qu’on y sensibilise les nouvelles générations de cosplayers et les présentes à apprendre à dire « non » pour avoir plus « plus » plus tard.

Questions de rapidité.jpg

Thé ou café ? Café ! Enfin cafthé :rire : du café avec du thé dedans, ça m’ait déjà arrivé :rire :

Chien ou chat ? Chien

Blonde ou brune… La bière ? Rousse ! Aaaah la bière ! :rire : (Ndlr : tellement de spontanéité et de rapidité que je n’ai pas pu finir ma blagounette xD ) j’ne peux pas boire de bière je déteste ça !

Araignée ou serpent ? Ah ! Que je déteste hein ?! :rire : aaah je suis arachnophobe !

Film ou série ? Film ! Parce que c’est plus court et que je n’ai pas le temps quoi …

DC ou marvel ? Ooooh putain … hum… DC, pour Batman !

Film préféré ? 300 !

Série préférée ? Franchement… « How i met your mother » ou « Scrubs » !

Anime/manga ? Naruto !

Livre préféré ? Ah ! J’en ai plein, mais… ce que je lis, c’est plutôt côté PNL, santé nutrition médecine sport et compagnie donc … ! J’aime apprendre en fait !

Jeux préférés… Mais tu m’as dit que tu ne jouais pas donc… ? Je ne joue pas donc forcément… Petit j’avais Heroes of Magic, Age of Empire !

Youtuber préféré ? En ce moment je suis à fond sur Casey Neistat, un américain, j’apprends plein de choses ! Après je suis abonné à des trucs du genre Bruce de Epenser ou Fabien Olicard etc que des trucs pour apprendre quoi.

Un humoriste ? Oula .. J’aimais beaucoup Arnaud Tsamère et Jérémy Ferrarie avant, et Olivier de Benoist. On les a connu tous au même endroit hein !

Une vidéo devait se trouver ici, sans que je puisse y comprendre quoi que se soit wordpress ne veut pas la charger … sorry, je ré-essayerais un peu plus tard !

Les liens !

Pour retrouver Leobane : FacebookInstagram Twitter DeviantArt Store

Waou! Félicitation à toi qui est arrivé jusqu’ici !

Merci d’avoir tout lu, j’espère que ça t’a plu.

Tu connaissais déjà Leobane ?

à bientôt p’tit tentacule !

 

 

[crédits photo en description sur chacune.]

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s